CHORALE
Ballet en un acte

Durée
45 minutes

Créée au RED Reggio Emilia Danza, Italie, le 19 juin 2003*

Avec cette Chorale pour dix interprètes, Marie Chouinard se rappelle que « chorégraphie » et « chorale » partagent la même étymologie grecque. Dans cette oeuvre, elle crée un univers festif articulé autour de la notion de sexualité et de divinité où l’architecture corporelle et vocale est poussée dans ce qu’elle a de plus extrême, où voix et mouvement ont partie liée. De ces corps singuliers travaillés par des pulsions irrésistibles qui les étirent et les désaxent, s’échappent des voix haletées, scandées, gloussées, hurlées, ululées.

Durant cette suite réfléchie d’apothéoses, des êtres se rencontrent, du côté de l’informe ou du difforme, de l’étrange ou de l’inquiétant, de la grâce ou du dépouillement, du primitif ou de l’urbain, s’amusent de jeux inusités et pourtant étrangement familiers. Seuls, en duos ou en groupe, ils appellent l’autre, lui répondent et s’abreuvent à sa source dans un enchaînement immédiat de situations intenses, tendres, drôles et profondément humaines.

Direction artistique, chorégraphie et partitions vocales 
Marie Chouinard

Musique originale

Louis Dufort

Effets sonores

Edward Freedman

Lumières

Axel Morganthaler et Marie Chouinard

Costumes
 
L Vandal

Maquillages

Jacques-Lee Pelletier

*Interprètes lors de la première mondiale
Simon Alarie, Mark Eden-Towle, Julio Cesar Hong, Carla Maruca, Carla Maruca, Lucie Mongrain, Isabelle Poirier, Carol Prieur, David Rancourt, Maud Simoneau, James Viveiros

Une production de la Compagnie Marie Chouinard en coproduction avec le Festival international de danse ImPulsTanz de Vienne (Autriche), le Centre national des Arts (Ottawa), le Théâtre de la Ville (Paris) et le RED Reggio Emilia Danza (Italie)


Photo 1 : Marie Chouinard – Interprètes : Carol Prieur et Carla Maruca

Photo 2 : Marie Chouinard – Interprètes : Carol Prieur et Isabelle Poirier

Photo 3 : Marie Chouinard – Interprètes : Isabelle Poirier et Carol Prieur
Photo(s) :
Video(s) :