ÉTUDE no 1
Solo

Durée
35 minutes

Créée au Festival international de danse ImPulsTanz, Vienne, Autriche, 25 juillet 2001
*

Étude no1, œuvre chorégraphique solo de Marie Chouinard, est le fruit de la rencontre entre la chorégraphe, le compositeur Louis Dufort et l’interprète Lucie Mongrain.

Avec pour tout décor un rectangle bleu sur la scène, ouvert à la résonance des fers aux semelles de son interprète, Marie Chouinard crée une danse géométrique, déchaînée, déphasée, autant de variations distinctes liées entre elles par des thèmes et une gestuelle spécifiques. Le corps devient ici prétexte à une ronde de mouvements tantôt désarticulés, tantôt ondulatoires, dont la musique est le prolongement, une danse de « fer » amplifiée par le son traité en temps réel.
Compositeur électroacoustique québécois, Louis Dufort est depuis 1998 un collaborateur régulier de Marie Chouinard avec qui il poursuit un travail personnel d’intégration d’éléments a priori non musicaux dans sa musique. La danseuse Lucie Mongrain est rompue aux exigences du langage de Marie Chouinard qu’elle maîtrise avec précision et sensibilité. 

Conception, chorégraphie et direction artistique
Marie Chouinard

Musique et traitement en temps réel 
Louis Dufort

Costume, lumières et scénographie
Marie Chouinard

Accessoires 
L Vandal

Maquillages 
Jacques-Lee Pelletier

*Interprètes lors de la première mondiale
Lucie Mongrain
avec la participation de James Viveiros

Une production de la Compagnie Marie Chouinard en coproduction avec le Festival international de danse ImPulsTanz (Vienne, Autriche) et le Festival Danse Canada (Ottawa)

Voir la conférence de Marie sur Étude no1

Photo : Marie Chouinard – Interprète : Lucie Mongrain
Photo(s) :
Video(s) :