IN MUSEUM
Installation et performance solo

Durée de la performance
3h

Créée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul dans le cadre du 30e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, Canada, le 31 août 2012

IN MUSEUM se déroule dans un lieu où le public circule librement. Un spectateur est invité à entrer dans un espace dédié et révèle au performeur, presque en secret, un espoir, un vœu intime. De ce partage naît une réponse personnalisée, une danse libre d’une fulgurante spontanéité qui conjure les forces pour que le vœu formulé se réalise.

IN MUSEUM évolue au rythme des échanges entre les spectateurs et l’artiste. Entre chaque entretien, l’interprète se recentre, avant de redonner forme au monde invisible. « Le présent est notre seule éternité », a dit Marie Chouinard lors de la création de cette performance en 2012.

La performance n'est pas sans rappeler la Pythie, vêtue de blanc, la prophétesse de Delphes. Ce personnage de la Grèce antique délivrait ses oracles dans un état de transe, en un langage que seuls les prêtres du temple savaient interpréter. Si l'histoire de la Pythie et l'acte de divination peut demeurer pour nous un mystère, l'inscription gravée à l'entrée du temple d'Apollon n'a rien perdu de sa vérité : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. »

Conception
Marie Chouinard

Performance
Marie Chouinard

Conception des costumes et accessoires
Marie Chouinard (assistée de Jacinthe Loranger pour les costumes)

Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

Extraits de critiques

Photo 1, 2 et 3 : Sylvie-Ann Paré - Interprète : Marie Chouinard

Photo(s) :