LE SACRE DU PRINTEMPS
Ballet en un acte 

Durée
50 minutes

Créé au Centre national des Arts, Ottawa, Canada, le 18 juin 1993*

Dans la trajectoire de Marie Chouinard, Le Sacre du printemps occupe une place particulière. Choisissant de revisiter ce puissant hymne à la vie, la chorégraphe crée sa première œuvre à partir d’une partition musicale. Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky explore à sa façon un Nouveau Monde et marque l’entrée de la danse dans la modernité. Marie Chouinard retrouve dans cette œuvre à l’avant-garde une pulsation originelle en résonance avec sa propre gestuelle. Loin de contraindre le rythme de sa danse, le souffle de cette puissante partition l’inspire, l’accompagne et l’énergise, à la fois l’écho et le contrepoint musical d’une chorégraphie organique, vigoureuse et exaltée.

Toute forme, pour Marie Chouinard, est le déploiement dans l’espace d’un élan vital particulier. Contrairement aux chorégraphes qui l'ont abordé jusqu'ici, elle a construit son Sacre autour de solos, cherchant à réveiller en un mouvement à la fois fort et limpide, le mystère intime de chaque danseur.

« Il n'y a pas d'histoire dans mon Sacre, explique-t-elle, pas de déroulement, pas de cause à effet. Seulement de la synchronicité. C'est comme si j'avais abordé la première seconde suivant l'instant de l'apparition de la vie dans la matière. Le spectacle, c'est le déploiement de cette seconde. J’ai l’impression qu’avant cette seconde, il y a eu l’intervention extraordinaire d’une lumière, d’un éclair. »

Conception, direction artistique et chorégraphie
Marie Chouinard

Musique
Signatures sonores : Rober Racine, 1992
Le Sacre du printemps : Igor Stravinsky, 1913

Lumières 
Marie Chouinard

Costumes 
L Vandal

Accessoires
Zaven Paré

Maquillages 
Jacques-Lee Pelletier

Coiffures
Daniel Éthier

*Interprètes lors de la première mondiale
Marie-Josée Paradis, Mathilde Monnard, Daniel Éthier, Dominique Porte, Pamela Newell, José Navas, Jeremy Weichsel

Une production de la Compagnie Marie Chouinard en coproduction avec le Centre national des Arts (Ottawa, Canada), le Festival international de nouvelle danse (Montréal, Canada) et le
Kunstencentrum Vooruit (Gand, Belgique)


Photo 1 : Marie Chouinard – Interprètes : Mathilde Monnard et Dominique Porte

Photo 2 : Marie Chouinard - Interprète : Dominique Porte
Photo(s) :
Video(s) :